17 757 DEMANDEURS D’EMPLOI EN 2018

La direction générale de l’économie et de la politique fiscale a publié les statistiques sur l’évolution de l’offre et de la demande de l’emploi, selon les données de l’Office national de l’emploi. 17 757, c’est l’équivalent de la population de Makokou.

17 757 demandeurs d’emploi enregistrés pour l’année 2018. C’est l’équivalent du nombre d’habitants de la ville de Makokou en 2010. En un an, le nombre de demandeurs a augmenté de 53% par rapport à l’année 2017. Une hausse significative. L’ONE comptait 11 586 demandeurs d’emplois en 2017.

L’office national de l’emploi explique cette hausse par la réussite du Programme de développement des compétences et de l’employabilité (PRODECDE). Les Contrats d’apprentissage jeunesse(CAJ) attirant de plus en plus de jeunes qui, sans qualification professionnelle pour l’essentiel, ont bénéficié d’un stage en entreprise, avec l’objectif d’améliorer leur employabilité.

La reprise de l’activité économique du secteur pétrolier et le soutien de l’Etat aux projets d’emploi ont fait le bonheur des jeunes. 993 ont trouvé le travail en 2018. Ce qui a représenté un taux de placement de 41, 7 %. Ces chiffres interpellent une fois encore l’urgence d’adapter les formations aux besoins du marché.


Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM