19 millions FCFA de salaire pour le coach des panthères du Gabon.

Avec un salaire mensuel de 19 millions 680 mille francs CFA, le sélectionneur du Gabon, Patrice Neveu, est le 8ème sélectionneur d’Afrique le mieux payé, selon un classement de l’hebdomadaire Jeune Afrique, publié le 2 juillet 2019.

Patrice Neveu n’arrive qu’en 8ème position, loin derrière l’Argentin Javier Aguirre, le sélectionneur des Pharaons d’Égypte, coach le mieux payé du continent avec 71 millions de francs CFA mensuels.

En cette période de Coupe d’Afrique des nations (Can), Jeune Afrique vient de publier un classement des sélectionneurs les mieux payés engagés dans cette compétition et parmi les non qualifiés comme le Gabon.

Le sélectionneur français (65 ans), nommé en mai 2019, pour un contrat de deux ans renouvelables, ne roulera pas sur l’or comme ses prédécesseurs Alain Giresse, Paolo Duarte, Jorge Costa, José Antonio Camacho. Mais il touchera un peu plus que Daniel Cousin, qu’il a succédé à la tête des Panthères.

Ces salaires ont été, dans certains cas, révélés par les sélectionneurs eux-mêmes. «Il faut ajouter à ces rémunérations les différentes primes et les avantages en nature négociés par les intéressés : logement, voiture, téléphone, billets d’avion, etc.», a souligné l’hebdomadaire Jeune Afrique.

L’Argentin Javier Aguirre caracole en tête de ce classement. Il se frotte les mains avec ses 108 000 euros (près de 71 millions de francs CFA), par mois.

Le technicien algérien Djamel Belmadi, est le premier Africain de cette hiérarchie. Il se lèche les babines avec ses 55 000 euros mensuels (plus de 36 000 millions de francs CFA).

En queue de classement, ce sont les techniciens à la tête de petites fédérations sans gros moyens, qui se bousculent.

C’est le cas de la petite consolation dont se contente Ricardo Manetti de la Namibie, avec environ 5 000 euros par mois (3,2 millions de francs CFA).

Le Burundais Olivier Niyungeko, touche des miettes. Il gagne 450 euros par mois (295 180 francs CFA).

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM