Projet Jecca-Café/Cacao : 50 jeunes entrepreneurs formés, les 10 meilleurs primés.

 

LIBREVILLE-GABON (medias241.com)- Ismaël Ondias Souna, le directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a procédé, ce 13 mars à Libreville, à la remise des attestations de formations, aux 10 Meilleurs jeunes entrepreneurs gabonais, de la filière café/cacao à la clôture de la première phase du projet Jeunes entrepreneurs café/caco (Jecca), au cours de laquelle 50 jeunes entrepreneurs café/cacao (agripreneurs) ont été formés.

«Au terme de cette première phase, notre satisfaction est grande d’autant plus qu’elle a permis la formation théorique et pratique ainsi que l’installation de 50 jeunes gabonais dans 5 provinces (le Woleu-Ntem, le Haut-Ogooué, la Ngounié, l’Ogooué Lolo, l’Ogooué-Ivindo). Chacun sur sa superficie de 1 hectare (ha) de caféier ou de cacaoyer, en associant des bananes, du maïs et l’arachides, etc.», a indiqué Ismaël Ondias Souna.

Les jeunes entrepreneurs agricoles étaient choisis selon les critères d’identification de chaque plantation, l’évaluation sur la maitrise des rudiments de la pépinière, de suivi et d’entretien de la plantation et le meilleur choix du sol, pour rendre la plantation productive.

La Caistab s’est également chargée de financer, la plantation d’un hectare de café/cacao, pour chaque bénéficiaire et offre une aide financière pour la culture de bananier plantain, de maïs ou d’arachide.

« Dans ce contexte, la CAISTAB a mis en place, le programme Jeunes entrepreneurs café/cacao (JECCA), pour relancer la contrainte majeure du rajeunissement de la force de production et d’améliorer la productivité des exploitations », a-t-il précisé le directeur général.

De même, la direction de la Caistab a promis d’envoyer les primés au Cameroun, pour une formation approfondie dans les métiers de l’agriculture.

« Ce résultat, pour nous, est un élément catalyseur pour la deuxième phase qui va permettre l’installation cette fois de 100 nouveaux bénéficiaires en 2018. Et le suivi des 50 bénéficiaires de l’année écoulée. Ce qui portera le nombre des jeunes à 150. 150 jeunes et 150 familles qui vont jouir des retombées de Jecca, en milieu rural », s’est réjoui M. Ondias. Précisant que « le programme Jecca est donc en résumé la matérialisation de la ferme volonté du chef de l’Etat de revaloriser notre agriculture, en créant un gros modèle économique, axé sur la jeunesse gabonaise. Nous restons rassurés de la confiance des partenaires quant au défi passionnant qui est la lutte contre la pauvreté en milieu rural via le développant des projets générateurs de revenus ».

Selon le Coordonnateur de ce projet, Parfait Bitéghé, c’est 65% du budget initial élevé à plus de 279 millions qui a été utilisé pour la réalisation des différentes étapes qui sont passées de la formation à l’entretien des différentes plantations.

Il convient de rappeler que la culture de café/cacao qui jouait un rôle primordial, avant et après, l’indépendance du Gabon, atteignait en 1970, un record satisfaisant de 7.000 tonnes par an, pour chuter à moins de 500 tonnes aujourd’hui. Le gouvernement gabonais a créé, à cet effet, des structures d’appui et de développement de la filière café/cacao, pour soutenir sa productivité.

La caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) étendra, son programme Jeunes entrepreneurs café/cacao (JECCA), dans les tout prochains mois, dans les autres provinces du Gabon. Le projet, lancé en février 2017 dans la province du Woleu-Ntem (Nord), va s’étendre sur 3 ans.

Livraison
Urban FM