45 200 HECTARES DE TERRES AFFECTÉES POUR L’EXPLOITATION AGRICOLE À IDEMBA ET À LA REMBOUÉ

La cinquième réunion ordinaire de la Commission nationale d’affectation des terres (CNAT), s’est tenue ce mercredi 31 octobre 2019. Principal résultat, elle a approuvé la requête du ministre de l’Agriculture. Présidée par le ministre de l’Environnement Lee White, elle a notamment analysé les superpositions entre les permis forestiers et miniers.

Attribution de 45 200 hectares de terres pour l’exploitation agricole dans les zones d’Idemba et Remboué, respectivement situées dans les provinces de la Ngounié et de l’Estuaire. La cinquième réunion ordinaire de la CNAT, a fait le bonheur du ministre de l’Agriculture. Biendi Maganga Moussavou, laisse éclater sa joie. « C’est un moment historique pour nous. C’est la première fois que le ministère, dans le cadre de la mise en place de la stratégie nationale de développement du secteur agricole, a pu bénéficier de l’avis favorable de la commission pour donner la possibilité d’exploiter des terres agricoles. Et de pouvoir les affecter à des agros industriels, à des agris preneuses nationaux et aussi à des coopératifs ».

Pluie de sourires au ministère de l’Agriculture. Interrogations ailleurs. La requête faite par Gabon special economique zone (GSEZ), relativement aux plantations forestières devra encore attendre avant d’être agréé. La CNAT s’emploie à éviter tout type de conflits entre les différents secteurs qui affectent la terre. Les précisions de Lee White, ministre de l’Environnement.

« L’optimisation du Plan d’affectation des terres est une mission technique sur laquelle il faut préalablement disposer d’informations géographiques et autres bases de données complètes. La commission est là pour trouver des solutions qui satisfont toutes les parties. Le cas, par exemple, du ministère de l’Agriculture dont le requête a été approuvée ».

La Commission nationale d’affectation des terres, doit garantir à la fois la comptabilité des activités socio-économiques, l’intégralité environnementale et l’optimisation de la gestion des ressources naturelles.


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM