483 TRAVAILLEURS ATTAQUÉS DANS LE MONDE EN 2019

A l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée le 19 août de chaque année, l’Organisation des Nations Unies (ONU), a révélé que les violences contre les travailleurs humanitaires sont en hausse de 18%, par rapport à 2018. En 2019, 483 travailleurs humanitaires ont été attaqués dans le monde.

Sur les 483 travailleurs humanitaires attaqués dans le monde, 125 ont été tués, 234 blessés et 124 kidnappés, a fait savoir l’ONU, en se basant sur la base de données du centre de recherches Humanitarian Outcomes. La Syrie, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, l’Afghanistan, la République centrafricaine, sont les pays ou un grand nombre d’attaque a été recensé. Le Mali et le Yémen ont vu leurs nombres d’attaques doubler par rapport à l’année précédente.

Au cours des dernières semaines, « des attaques ignobles » ont coûté la vie à des travailleurs humanitaires au Niger et au Cameroun, et depuis le début de la pandémie de Covid-19, de nombreux travailleurs de santé ont été attaqués dans le monde entier, s’est inquiétée l’ONU dans un communiqué. Au cours de la décennie 2010-2019, près de 5 000 humanitaires ont été tués, blessés ou enlevés.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM