LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- La capitale gabonaise a abrité ce jour le lancement de la 4ème assemblée annuelle des fonds souverains des pays membres de la Banque Islamique de Développement (BID). Co organisée par la BID et le Fonds Gabonais d’Investissement Stratégique (FGIS), la rencontre de Libreville permet aux investisseurs de se familiariser avec les opportunités qu’offre le Gabon.
Organisé sur le thème ‘’ Rechercher des voies et moyens pour stimuler les échanges entre les fonds souverains respectifs et créer une prospérité partagée’’, plus de 300 participants issus des pays membres vont échanger pendant deux jours sur les moyens d’accélérer le développement de notre croissance et leurs processus de diversification économique.
De nombreuses entités gouvernementales prennent également part à cet événement. Notamment le Fonds de pension publique de l’Arabie Saoudite, le Fonds d’investissement public d’Arabie Saoudite, de la Bahreïn Holding Company Mumtalakat, le Fonds d’investissement d’Oman, le Fonds national du pétrole de la République d’Azerbaïdjan, ou encore le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS).
Cette conférence a pour but de rassembler les fonds souverains et les fonds de pension issus des pays membres de la BID pour travailler ensemble, en collaboration avec la BID, au développement et à l’accroissement des co-investissements. Elle offre des opportunités d’investissement dans diverses classes d’actifs.
«Notre objectif est d’être plus proche de nos pays membres afin que nous puissions répondre à leurs besoins. Le 4e forum d’investissement des pays membres de la BID est une excellente occasion pour nos parties prenantes de discuter de nouvelles façons d’intensifier l’investissement», a déclaré le président de la BID. «La BID continuera de collaborer avec les pays membres en favorisant des relations plus fortes entre les gouvernements et les investisseurs», a ajouté Bandar Hajjar.
Créé en 2012, le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) a été mis en place afin d’aider le Gabon à développer de nouvelles filières capables de générer suffisamment de revenus pour se substituer à ceux tirés de la production de pétrole.
«En accueillant cet événement, la République Gabonaise affirme sa volonté de renforcer les partenariats avec les investisseurs institutionnels des pays membres de la BID», a affirmé l’administrateur directeur général du FGIS. Selon Serge Thierry Mickoto, l’objectif est de «dresser les défis liés à l’atteinte des objectifs de développement durable».
Par ailleurs, le président de la Banque islamique de développement s’est dit disposé à accompagner et soutenir le Gabon dans le processus de diversification de son économie et envisage investir dans les domaines prioritaires tels que les infrastructures, l’énergie et l’agriculture qui cadrent avec le plan de relance initié par le Président de la République.
Le Gabon est membre de la BID depuis 1981. Les financements accordés par la BID au Gabon, qui ont atteint le chiffre de 422 millions de dollars pour un total de 21 projets dans divers secteurs d’activités.