A l’occasion du 60ème anniversaire des Forces Armées, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a rendu un hommage mérité aux présidents Léon Mba et Omar Bongo Ondimba, pour le travail abattu au sein des Forces Armées. La cérémonie s’est déroulée au camp Baraka de LIbreville, ce samedi 12 décembre 2020, en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, Rose Ossouka Raponda et plusieurs membres du gouvernement.
Le Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, Ali Bongo Ondimba, a rendu un hommage à Léon Mba, le président de la République, à la base de la création des Forces Armées le 6 décembre 1960. Il a aussi salué l’œuvre du second président de la République du Gabon. « Le président Omar Bongo Ondimba a été l’architecte de votre montée en puissance à travers notamment le renforcement qualitatif et quantitatif des effectifs, l’acquisition de nouveaux équipements, et la construction d’infrastructures », a souligné Ali Bongo Ondimba.
Au cours de cette cérémonie, après avoir rendu un hommage au travail et à l’abnégation des soldats restés attachés aux services de la Nation, le président de la République a tenu à rappeler leurs devoirs. « Être membre des Forces de défense, c’est protéger, servir, et défendre le Gabon jusqu’au sacrifice ultime, mourir pour lui », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre de la Défense, Michael Moussa Adamo, a salué le travail abattu par Ali Bongo Ondimba. « Plusieurs grandes mutations au sein de forces se sont opérées sous votre tutelle, d’abord en tant que Ministre de la Défense Nationale, ensuite comme Président de la République. Vous avez consacré votre énergie à la modernisation de notre outil de défense, notamment à travers de grandes décisions ayant amélioré de manière significative les conditions de vie et de travail des soldats, l’équipement et la mobilité des unités opérationnelles ainsi que les effectifs ».
Il faut noter que 50 agents ont prêté serment devant le chef suprême des armées. 6 officiers supérieurs et généraux ont été distingués dans l’Ordre militaire de la Panthère Noire. Le public a été gratifié par une démonstration de taekwondoïstes du Génie Militaire, et par une compétition mettant aux prises plusieurs corps.
Maxime OWONO