L’État gabonais et la société pétrolière Assala Énergie, ont signé ce lundi 28 octobre 2019, 7 nouvelles conventions de partage de production. C’est la conséquence de l’attractivité du nouveau code des hydrocarbures lancé en juillet 2019.
7 nouveaux contrats de partage de production lient désormais le Gabon et Assala Energie. Le Gabon veut, à travers cette nouvelle entente, doper sa production en or noir. Ces nouveaux ne sont pas une fin en soi pour le directeur général d’Assala Énergie. Jean-Yves Grall, dévoile les nouvelles perspectives de son entreprise dans l’exploration pétrolière. « On a prévu au niveau exploration la réalisation de certains travaux dans les 8 années à venir. Ces travaux se feront sur 3 champs d’exploration. Et on continue l’ensemble des investissements. Depuis 2 ans, Assala Gabon a fait des investissements de l’ordre d’à peu près 180 milliards de FCFA ».
Découverte de nouveaux champs
Le gigantesque champ Rabi-Kounga, fait partie de ces contrats. Noël Mboumba, le ministre du Pétrole, s’en félicite. « Parmi les contrats de partage de production qui ont été signés, il y a le CPP Rabi-Kounga. En 1987, c’était le champ le plus important de l’hémisphère sud offshore. Et nous félicitons par la même occasion Assala pour les travaux d’optimisation de la production de Rabi-Kounga qui était en train de baisser. En 2017, lorsqu’Assala Énergie a repris le champ, des travaux de workover ont été réalisés. Ces travaux ont augmenté le niveau de production ».
De nouvelles découvertes vont se faire au sein de Rabi-Kounga. « La plupart des CPP qui ont été signés aujourd’hui font l’objet de découvertes. Et nous pensons qu’avec les nouvelles technologies vous allez pouvoir développer et augmenter le niveau de votre production ».
Pamphil EBO