spot_img

77ème AG de L’ONU: Ali Bongo favorable à un marché de séquestration net de carbone

Présent à New York, où il prend part depuis le 19 septembre aux assises de la 77ème session de l’assemblée générale de l’organisation des nations unis (ONU), le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba s’est prononcé hier, 21 septembre 2022, sur plusieurs questions au cours des interventions des chefs des délégations. Il a notamment évoqué l’urgence de la création d’un marché de séquestration net de Carbone.

Le très attendu discours du président gabonais lors de cette grande messe a tenu toutes ses promesses. En effet le locataire du palais Rénovation est revenu au cours de son allocution, sur la triple crise environnementale à laquelle est confrontée l’humanité toute entière, depuis la conférence de Stockholm. A savoir, le changement climatique, la crise de l’extinction de la biodiversité, et la pollution plastique.

Conformément aux objectifs de neutralité carbone, Ali Bongo Ondimba dit compter sur la création d’un marché net de séquestration carbone, qui devrait permettre à notre pays de poursuivre ses efforts jusqu’en 2050 voire au delà. Face à cette urgence, le numéro un gabonais a exprimé l’urgence d’adopter un accord international contraignant. « Afin d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD), nos accords internationaux et nos politiques nationales doivent tenir compte de l’interdépendance de ces crises » a-t-il confié.

Pour rappel, l’Afrique va abriter en novembre la 27ème conférence des nations unis sur les changements climatiques (COP27). Elle aura lieu en Égypte à Charm el-Cheikh. Le Gabon qui fait office de leader continental sur les questions devrait pouvoir davantage amplifier le message porté par Ali Bongo Ondimba au cours de la 77ème AG de l’ONU.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille