« 80% DES ETUDIANTS QUITTENT L’UOB SANS DIPLÔME OU SANS EMPLOI », DIXIT JESSYE ELLA EKOGHA

Le Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, dans son direct du mardi 18 août 2020, a révélé que 80% des étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB), quittent ce temple du savoir soit sans emploi, soit sans diplôme. Il a invité les étudiants à embrasser la formation professionnelle.

Le chiffre pourrait choquer. L’UOB n’est pas actuellement une bonne pourvoyeuse d’emplois. Le Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, dans son adresse, invite les étudiants à embrasser l’enseignement professionnel. « C’est comme cela que nous allons résorber le chômage. C’est en faisant la promotion de l’enseignement professionnel. Même si nous avons besoin des personnes formées à l’enseignement général, mais si on a 3000 étudiants psychologues, où vont-ils aller travailler ? Si on a 2000 étudiants qui sont spécialisés dans la culture hispanique, où vont-ils travailler ? Voilà pourquoi il y a eu cette réforme du système de bourses. Voilà pourquoi le système de bourses professionnelles prend en compte les étudiants de 35 ans, parce qu’il y a de jeunes compatriotes qui ont fait des études, qui ont fait des gros efforts mais qui, au final, sont bloqués parce que la filière qu’ils ont choisie est obstruée, il y a trop de monde. Et par ces nouvelles bourses, on peut les permettre de refaire 2 à 3 années d’études, accompagnées par l’Etat. Cela va leur permettre d’obtenir de nouvelles compétences, et d’aller dans des métiers où ils seront peut-être mieux payés », a déclaré Jessye Ella Ekogha.

En embrassant l’enseignement professionnel, les étudiants gabonais pourront être au diapason des nouvelles activités qui se développent, et être employés dans les nouvelles usines qui sortent de terre. Les mutations de l’économie du Gabon ont fait apparaître de nouvelles opportunités sur le marché de l’emploi, qui exigent des compétences particulières. L’enseignement professionnel permet d’offrir à la jeunesse des formations qualifiantes et réellement en phase avec le marché du travail.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM