INTERNATIONAL : L’IRAN ATTAQUE DEUX BASES AMÉRICAINES EN IRAK

Quelques heures seulement après l’inhumation du général Qassem Soleimani, les iraniens ont lancé la riposte. Ce sont au total une douzaine de missiles tirés sur des bases militaires en Irak, qui abritaient des forces américaines dans la nuit du 7 au 8 janvier 2020.

Les iraniens ont multiplié des sorties médiatiques, suite à la mort de Qassem Soleimmani, par un drone américain survenu à l’aéroport de Bagdad le 3 janvier 2020. Cette riposte iranienne était du moins peu surprenante. Elle a suscité dans la nuit des réactions de la Maison Blanche via le secrétaire à la défense et le vice-président. Radio France Internationale (RFI) rapporte qu’ «Une adresse à la nation du président a été envisagée dans la soirée, puis finalement reportée ».

La mise en garde de Donald Trump, contre Téhéran n’a pas suffi à calmer les iraniens. Le président américain avait fait savoir qu’il était prêt à riposter durement en cas de frappe iranienne.

A l’origine de ce conflit, les soupçons portés par les Etats-Unis sur le général Quassem Soleimani, qui selon eux, était le principal responsable des attentats qui ont eu lieu ces derniers mois. Plusieurs établissements américains en Irak ont été victimes d’attaques en Irak, en particulier le dernier dans la région de Tikrit ».

Freddy Moussounda

Livraison
Urban FM