Contrairement à la précédente édition qui a vu la participation de 7140 coureurs, la 3ème édition du »10 km de Port-Gentil », verra 8500 coureurs s’élancer dans la ville pétrolière, le 30 juin 2019. Plus d’engouement qui augurent plus d’émotions.
Dès 9h00 du matin, plusieurs coureurs investiront la tribune officielle, lieu de départ de la course. Le parcours sera le suivant: Tribune officielle- Remontée du Boulevard Léon Mba afin de rejoindre la route de Sobraga- Tout droit sur la route du gouverneur Chavannes (Bord de mère devant l’ancienne mairie) et à droite sur l’avenue de la mosquée-A gauche par la rue Joseph Ambourouet, en direction de la rue de Tchibanga-A droite à Salsa, vers le carrefour Sindara- Puis avenue de la Balise jusqu’au Boulevard Léon Mba (Passage devant l’école de commerce) pour le sprint final jusqu’à la tribune officielle.
Cette compétition qui est reconnue à l’échelle internationale grâce à son nouveau label IAAF Bronze, s’est vue décerner, pour cette 3ème édition, son label officiel Road Race Bronze par la Fédération Internationale d’Athlétisme. Cette épreuve devient ainsi la 2e après le Marathon du Gabon à obtenir cette distinction internationale.
Pour cette année, on se demande bien si un Gabonais pourrait se hisser à la première place du podium. Car, la première et deuxième édition ont été respectivement remportées, chez les hommes, par le Kenyan Alex Korio et l’Ougandais Maxwell Kortek.
Maxime OWONO