AGRICULTURE :  MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE SEMENCIÈRE VÉGÉTALE AU GABON

Le Conseil des ministres du 13 octobre a approuvé l’adoption du projet de loi fixant la politique Semencière végétale au Gabon. “afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif national de sécurité alimentaire.

Les semences sont au cœur d’enjeux majeurs tels que la sécurité alimentaire, l’indépendance des agriculteurs, la biodiversité et la prospérité des Etats. Selon les termes du communique final du Conseil des ministres : “La présente loi crée les conditions adéquates à la promotion de la qualité, de la production, la commercialisation et l’utilisation des semences afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif national de la sécurité alimentaire.”

Elle vise par ailleurs la mise en conformité vis-à-vis de la politique semencière en zone CEMAC avec la création d’un Conseil National semencier consultatif et un Fonds d’appui au secteur semencier.

Le Gabon rejoint ainsi la longue liste des pays qui mettent l’accès aux semences agricoles au premier rang des priorités en tant qu’élément essentiel du développement agricole, essentiel du

Raïssa Moubecka

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat