Airtel Money, Mobicash: 1,5% d’augmentation dès le 1er août 2019

L’ autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), vient d’informer les opérateurs de services de Mobile Money ( MOMO) du prélèvement d’une taxe de 1.5% sur l’ensemble de leurs transaction pour compter du 1er août 2019.

Les autorités gabonaises ont décidé de taxer les transactions financières mobiles à partir du 1er août 2019. Cela en raison de ‘l’entrée en vigueur des disponibilités de l’arrêté ministériel N° 0045 /MEPPDPIDP du 19 juin 2019, instituant un système de contrôle du trafic et de tarification de monnaie électronique sur les réseaux mobiles en République gabonaise  »

Introduit il y a moins de dix ans dans les habitues de consommation et ayant pris le relais sur les outils de transfert d’argent historiques, « Airtel Money » et « Mobicash » font partie des premiers usages numériques au Gabon. Cette nouvelle imposition ne sera pas du goût des opérateurs qui devront la répercuter sans aucuns doutes sur le client final.

« Ils veulent tuer l’économie numérique » c’est le refrain qui revient de part et d’autres des personnes, clients, et opérateurs contactés. Par ailleurs fait inhabituel la taxe devra être payée sous quinzaine à l’ARCEP après présentation d’une facture.

là encore, les personnes interrogées s’insurgent contre le procédé.En effet l’Arcep a t-elle les prérogatives pour collecter un impôt légal ? pour le moment la question reste posée. Toutefois les clients n’ont plus qu’a se résoudre à payer 1.5% en de frais en sus des frais habituels.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM