ALI BONGO ONDIMBA EXHORTE LA JEUNESSE À S’APPROPRIER LES SYMBOLES DE LA CEEAC

A l’occasion de la célébration de la première édition de la Journée de l’intégration de l’Afrique centrale, ce 18 octobre 2020, Ali Bongo Ondimba, en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), a indiqué que la réforme de cette institution a permis d’adapter la CEEAC aux grands défis de l’heure. Il a également exhorté la jeunesse de la Communauté à s’approprier les symboles et les valeurs de la CEEAC que sont son drapeau, sa devise et son hymne.

La 1ère édition de la Journée de l’Intégration régionale de l’Afrique Centrale, a été célébrée sous le thème « La CEEAC, à la croisée des chemins, vers l’intégration de l’Afrique Centrale ». Cette commémoration a été l’occasion pour les dirigeants et les habitants de la CEEAC de raviver leur passé notamment la signature du Traité instituant la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), signé le 18 octobre 1983, à Libreville, et d’évaluer le présent, afin de mieux définir l’avenir.

L’objectif visé par les Pères Fondateurs était, selon Ali Bongo Ondimba, de promouvoir une coopération harmonieuse, en vue d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations. Mais les progrès obtenu n’ont pas été à la la hauteur des attentes. C’est ainsi que la décision d’entreprendre une Réforme institutionnelle profonde a été prise.  » Aujourd’hui, le Traité révisé de la CEEAC, signé le 18 décembre 2019 à Libreville, est entré en vigueur. La Commission, nouvel Organe exécutif de notre Communauté, dont les membres ont prêté serment le 31 août 2020, est fonctionnelle  », a expliqué le président en exercice de la CEEAC.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM