CEEAC : 5 ANS DE MAGISTÈRE SATISFAISANTS POUR ALI BONGO ONDIMBA

Après 5 années passées à la tête de Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale, le président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba dont la principale mission était la mise en œuvre de la réforme au sein de l’institution, passe le flambeau ce 27 novembre 2020 à son homologue congolais Denis Sassou Nguesso. Un magistère jugé assez positif au regard de nombreuses réalisations nées sous le leadership du président Ali Bongo Ondimba. Au nombre de ces actions, la signature le 18 décembre 2019 à Libreville, d’un Traité révisé de la CEEAC et la mise en place de la Commission.

« La CEEAC est désormais à la croisée des chemins » affirmait Ali Bongo Ondimba, à l’occasion de la commémoration du 37ème anniversaire de la création de cette institution et de la célébration de la première édition de la journée de l’intégration régionale. Une déclaration forte qui résume au mieux, les missions accomplies durant sa présidence à la tête de l’institution communautaire.  

En effet, mener une réforme institutionnelle profonde afin d’adapter l’Organisation aux grands défis de l’heure et aux exigences du moment, a été l’action principale d’Ali Bongo Ondimba conformément à la mission confiée par ses Pairs en mai 2015 lors de la 16ème session ordinaire de Ndjamena.

Une mission accomplie avec brio comme le témoigne, Gilberto Da Piedade Verissimo, président de la commission. « La mission qui a été assignée au président Ali bongo Ondimba lors du sommet de 2015, était de conduire la réforme institutionnelle de la CEEAC et vraiment le président a bien mené cette réforme parce que, le 18 décembre 2019, les chefs d’états ont signé le traité révisé, ce qui prouve que pendant ses 5 ans, les Etats ont travaillé sous le leadership d’Ali Bongo ».

Un avis partagé également par le Commissaire général à l’Intégration, Faustin Rogombe, qui estime que les objectifs ont été atteints avec la mise en service de la commission de la CEEAC.

Le sommet de la CEEAC du 27 novembre 2020 à Libreville constitue l’épilogue de l’œuvre entamé depuis 2015 par le leader du Gabon. Durant 5 ans, sur la scène diplomatique internationale, le président Ali Bongo Ondimba a mené des actions afin de redynamiser la communauté régionale. « La progression diplomatique du Gabon pendant ces 5 années particulièrement dans ces 2 dernières années était vraiment extraordinaire », a conclu Gilberto Da Piedade Verissimo, président de la commission.  

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM