CEEAC : LES MINISTRES DE L’AGRICULTURE EN CONCLAVE

En prélude à l’organisation de la 31ème session de la Conférence Régionale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui se tiendra du 26 au 28 octobre prochain, Biendi Maganga Moussavou, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation a présidé le 19 octobre 2020, par vidéoconférence, une concertation sectorielle des ministres de l’Agriculture de la CEEAC.

Les ministres de l’Agriculture de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEEAC) préparent une position commune qui sera exprimée lors de la 31ème session de la conférence régionale de la FAO qui se déroulera du 26 au 28 octobre 2020. A cette occasion, le ministre gabonais de l’Agriculture a rappelé l’importance de cette rencontre, qui exige entre autres de s’impliquer pour consolider la communauté. « L’intégration sous régionale exige que nous soyons tous des acteurs acharnés d’une coopération continue et efficace. Nous sommes à la croisée des chemins car les décisions que nous prendrons aujourd’hui déterminerons l’avenir du secteur agricole sous régional ou moment où les difficultés économiques et la crise de la covid-19 a mis en évidence l’importance des efforts qui nous reste à accomplir », a déclaré le ministre gabonais de l’Agriculture.

En effet, les ministres de l’Agriculture de la sous-région s’activent pour le renforcement de l’intégration régionale de la sous-région, notamment dans le développement du secteur agricole.

Pour rappel, en décembre 2017, la CEEAC s’était réunie à Libreville en conseil de ministres extraordinaire. Ces assises avaient abouti à la mise en place de plusieurs reformes contenues dans « la déclaration ministérielle de Libreville », dont la feuille de route est effective.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM