CNSS : Les retraités croissent plus vite que les cotisants

 La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est lutte depuis plusieurs années contre la croissance rapide des retraités au détriment de la chute du nombre de cotisants. Un déséquilibre qui met à mal la trésorerie de la société.

« Nous observons un rétrécissement de la base cotisante qui pose effectivement des problématiques de financement », a déclaré Ingrid Lemba, sous-directeur qualité et prospective à la CNSS, lors d’un séminaire sur les techniques d’identification modélisation et gestions des conséquences financières découlant d’événements incertains, lundi 8 avril à Libreville.

Pour elle, la tendance ne fait aucun doute, cependant, le Gabon ne fait pas figure de cas isolé. « Ce n’est pas propre au Gabon. Cela s’observe dans tous les pays ayant des régimes par répartition », affirme-t-elle. 

Face à la baisse du nombre de cotisants et à une croissance plus rapide du nombre de retraités, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), est déséquilibrée. C’est une tendance qui dure depuis quelques années à la CNSS et qui tend à prendre de l’ampleur. Cette instabilité déséquilibre structurellement le système de retraite géré par la CNSS. A la longue, elle plombe le financement global du système de retraite.

Au Gabon, le régime de retraite est un système effectivement par répartition, qui montre actuellement ses limites. Il est basé sur une solidarité intergénérationnelle.  Les prestations de retraites actuelles sont financées par les cotisations des salariés actuels.

Mais ce n’est pas le seul écueil au financement du système de retraite. La morosité économique du moment n’arrange pas les choses. Elle favorise même la chute des cotisants.

La CNSS ne peut pas laisser le déficit s’éterniser au risque de tout mettre en péril. Elle est en train d’étudier les voies et moyens pour amortir le déséquilibre causé par l’augmentation du chiffre des retraités. Pour combler le trou, a déclaré Ingrid Lemba, « nous allons travailler sur les paramètres propres à notre régime de sécurité sociale ».

A la fin de l’année la CNSS comptait 140.000 assurés cotisants pour 35.000 retraités.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM