COALITION POUR LE CLIMAT ET L’AIR PUR : LE GABON S’ASSOCIE POUR LUTTER CONTRE LES POLLUTIONS DE L’AIR

Le Conseil des ministres du 13 octobre 2020 a marqué son accord pour l’adhésion du Gabon à la Coalition pour le climat et l’Air Pur (CCAP), créée en 2012 sous l’égide des Nations Unis, afin d’accéder à une plateforme d’échange d’informations et de renforcement de capacités techniques sur les projets et le transfert de technologies de lutte contre les pollutions atmosphériques.

Le Gabon vient une fois de plus de s’engager pour une cause noble. Les niveaux de pollution de l’air sont dangereusement élevés dans de nombreuses parties du monde. Des données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de 2018 montraient que 9 personnes sur 10 respiraient un air contenant des niveaux élevés de polluants. « L’adhésion de notre pays à cette coalition permettra de soutenir la mise en œuvre des actions du Gabon sur la qualité de l’air, dans la préservation de l’environnement et de la réduction des émissions de Polluants de courte durée de vie (PCDV) », précise le communiqué.

Il faut noter que la CCAP est une coalition volontaire de pays et d’organisations, créée en 2012 sous l’égide des Nations Unies. Son objectif est de renforcer les efforts publics et privés au niveau mondial, régional et national, afin de réduire les polluants organiques de courte durée de vie présents dans l’air et d’améliorer les inventaires. Lesdits polluants sont un groupe de gaz à effet de serre qui ont un effet de réchauffement à court terme sur le climat et qui peuvent avoir des répercussions sur la qualité de l’air. Les polluants climatiques de courte durée de vie comprennent le carbone noir, le méthane, l’ozone troposphérique et les hydrofluorocarbures (HFC).

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat