Medias241.com-GABON-LE GABON ET L'UNION EUROPÉENNE FIXENT LE CAP DES CINQ PROCHAINES ANNÉES

Ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Gabon, Sao Tomé et Principe, Rosario Bento Pais a été reçu hier, jeudi 13 janvier 2022 à la primature par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Au menu des échanges, les axes prioritaires de coopération contenus dans le programme 2021-2027.

Pour les cinq prochaines années, un nouveau programme va orienter la coopération entre le Gabon et le l’Union européenne (UE). Réunis hier à la Primature, le premier ministre, le ministre de l’Economie et l’Ambassadeur de l’UE au Gabon ont fixé le cap de matérialisation de ce programme.

“Lors de cette rencontre avec Madame le Premier Ministre, nous avons échangé sur les axes prioritaires du programme de coopération UeGabon 2021-2027: Transition verte, création d’emplois verts, gouvernance”, a fait savoir Rosario Bento Pais au sortir de l’audience.

Selon cette dernière, “ces trois priorités qui ont été décidées de pair avec le gouvernement mais aussi avec les partenaires internationaux présents au Gabon vont être déclinées en projet”.

Sous programme de l’UE pour la période 2021-2027, ce nouveau partenariat va au Gabon, amener l’institution européenne à s’investir financièrement à hauteur de 12 milliards de francs CFA. Ces fonds seront essentiellement injectés dans la gouvernance climatique.

MMM