COUR CONSTITUTIONNELLE : UN NOUVEAU MANDAT POUR MARIE MADELEINE MBORANTSUO !

La présidente sortante a été reconduite pour un mandat de 9 ans à la tête de la Cour Constitutionnelle, jusqu’en 2028.

Selon une décision conforme à la loi, l’Article 89 alinéa 7 de la Constitution, Marie Madeleine Mborantsuo, a rempilé à la présidence de la Cour constitutionnelle.

L’information a paru dans le journal officiel du 5 septembre 2019. C’est le décret le n°00143/PR du 7 août 2019 qui le confirme. Selon les Accords du Dialogue sociopolitique d’Angondjé, conclus en 2017, le mandat du président de la Cour constitutionnelle est passé de 7 ans renouvelables indéfiniment à 9 ans renouvelables une fois. Ceci pour tous les 9 juges constitutionnels. La révision constitutionnelle tenue en juin 2018, a entériné le mandat unique de 9 ans à partir d’octobre 2019.

Marie Madeleine Mborantsuo, n’est pas seule juge maintenue au sein de l’institution. 3 des 9 juges constitutionnels ont été maintenus. 3 autres ont adieux à la maison. Il s’agit de François de Paul Adiwa-Antony, de Christian Baptiste Quentin et de Claudine Menvoula Me Nze. Ceux qui ont été évincés sont Edouard Ogandaga, Sosthène Momboua, et Lucie Akalane.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM