COVID-19 – AFRIQUE : L’OMS CRAINT UNE HAUSSE DES CAS

Face à cette crainte, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), par le canal de sa directrice zone Afrique, Matshidiso Moeti, a mis en garde, le jeudi 15 octobre 2020, les populations africaines, en demandant de regarder du côté des pays européens, qui enregistrent chaque jour de nouveaux cas de contamination.

Une deuxième vague de Covid-19 en Afrique sera très préjudiciable pour les économies africaines. Dans son combat contre la Covid-19, L’Afrique est un à « moment charnière », précise Matshidiso Moeti, directrice de l’OMS pour l’Afrique lors d’une conférence de presse. « Nous voyons ce qui se passe en Europe au moment où ils allègent leur confinement, la façon dont le nombre de nouveaux cas a augmenté […] Certains pays envisagent un nouveau confinement, nous ne pouvons pas nous le permettre » a déclaré pour sa part John Nkengasong, directeur de l’Africa CDC.

Les 55 Etats de l’UA ont enregistré jusqu’ici environ 1,6 million de cas, soit 4,2 % du total mondial, selon le Centre africain de prévention et de lutte contre les maladies. Les 39 000 décès recensés en Afrique représentent 3,6 % du total mondial, alors que le continent compte 17 % de la population de la planète. L’Afrique du Sud recense presque la moitié des cas du continent.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat