COVID-19 :  L’OMS PRÉ-QUALIFIE UN VACCIN PROPOSÉ PAR LA RUSSIE

Le fonds souverain russe a annoncé récemment la soumission d’une demande de pré- qualification d’un vaccin contre le nouveau coronavirus à l’Organisation Mondiale de la Santé.  Dénommé Spoutnik, le vaccin est élaboré par le Centre national de recherche en virologie et biotechnologie Vektor de la Russie.

Engagé dans la recherche et le développement de ce vaccin, le fonds souverain a indiqué dans un communiqué le 28 octobre 2020, avoir soumis une demande « pour un enregistrement accéléré et une pré-qualification » de Spoutnik V à l’OMS.

A ce propos, les autorités affirment que la Russie est l’un des premiers pays au monde à demander à l’OMS, la pré-qualification de son vaccin contre le nouveau coronavirus. « Dans le contexte de la pandémie, l’enregistrement accéléré du vaccin selon la procédure (de l’OMS) rendra le vaccin russe accessible à tous dans un délai plus court par rapport aux procédures conventionnelles. Une présélection réussie permettra au vaccin Spoutnik V d’être inclus dans la liste de médicaments utilisés par […] les pays pour les achats en gros de médicaments », indique le communiqué.

Pour sa part, l’Organisation Mondiale de la Santé souligne que « si un produit soumis pour évaluation est jugé conforme aux critères d’inscription sur la liste, l’OMS en publiera les résultats à grande échelle ».

Par ailleurs, la Russie a connu une importante résurgence de l’épidémie ces dernières semaines. Le pays est à la quatrième place dans le monde en nombre de cas enregistrés, avec un total de 1 547 774 d’infections et 26 589 décès. Les autorités russes indiquent d’ores et déjà que le vaccin sera disponible pour les populations après le lancement de sa production en série.

Raïssa Moubecka

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat