COVID-19 : L’OMS VA ANNONCER DE NOUVELLES RECOMMANDATIONS CE 15 JANVIER 2021

Face à l’augmentation du nombre de décès liés à la covid-19 et l’apparition des variants plus dangereux et contagieux, le comité d’urgence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) doit émettre ce vendredi 15 janvier 2021, des recommandations imminentes.

Les variants du coronavirus plus contagieux et dangereux sont susceptibles de provoquer une nouvelle explosion de la pandémie qui atteint près de 2 millions de décès. Le comité d’urgence de l’OMS se retrouve normalement tous les trois mois, mais le directeur général de l’organisation internationale, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en a convié les membres jeudi 14 janvier 2021, deux semaines plus tôt que le calendrier prévu, pour s’attaquer au sujet de ces récentes évolutions du virus et envisager l’usage de certificats de vaccinations et de tests pour les déplacements internationaux.  

A ce propos, de nombreux pays ont déjà mis en place des mesures nationales. Le Royaume-Uni par exemple ferme ses frontières ce vendredi. Des tests négatifs à la covid-19 sont désormais exigés  aux arrivées de tous les pays d’Amérique du Sud, en raison d’une mutation découverte au Brésil et qualifiée d’inquiétante par l’OMS.

Le Portugal de son côté s’est résolu à un nouveau confinement général, tandis que la France va étendre samedi sur tout son territoire, un couvre-feu dès 18 h et exigera des voyageurs souhaitant entrer depuis un pays extérieur dans l’Union européenne (UE), un test négatif à la Covid-19 avant de partir.

Par ailleurs, la résurgence du Covid-19 s’étend désormais sur l’ensemble de la planète. Le Gabon pour sa part envisage de réadapter sa stratégie de lutte en vue de parer à une seconde vague de l’épidémie.

Raïssa Moubecka

Leave a Reply

Your email address will not be published.