COVID-19 : L’UA RÉSERVE 270 MILLIONS DE DOSES DE VACCINS POUR L’AFRIQUE

Cette annonce a été faite par le Chef de l’État Sud-africain, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine le 13 janvier 2021, dans un communiqué.
Les vaccins, dont au moins 50 millions seront disponibles entre avril et juin, seront fournis par les laboratoires Pfizer-BioNTech, AstraZeneca (dont la production est en Inde) et Johnson & Johnson.

L’Union africaine (UA) a obtenu 270 millions de vaccins anti-Covid pour le continent, dont la plupart des pays n’ont pas les moyens de financer l’immunisation de leur population selon le Président sud-africain Cyril Ramaphosa. « Nous avons franchi une étape supplémentaire pour obtenir des vaccins de manière indépendante en utilisant nos propres ressources limitées. Si l’initiative Covax est essentielle pour l’Afrique, l’Union africaine craint que les volumes qui seront disponibles entre février et juin ne dépassent pas les besoins pour les soignants et ne soient donc pas suffisants pour contenir les chiffres croissants de la pandémie en Afrique », a-t-il indiqué.

La mission de l’UA pour trouver des vaccins mène des discussions avec d’autres fabricants pour obtenir davantage de vaccins, indique la présidence sud-africaine qui estime, entre autres, « que la route est encore longue pour vaincre le virus ».
En effet, plusieurs pays sur le continent font face à une virulente deuxième vague de l’épidémie, à l’image de l’Afrique du Sud, pays de loin le plus touché avec plus d’1,2 million de cas et 35 000 morts.

Raïssa Moubecka

Leave a Reply

Your email address will not be published.