COVID-19 : L’UNICEF ET SES PARTENAIRES VONT LIVRER 2 MILLIARDS DE VACCINS AUX PAYS EN DEVELOPPEMENT

Deux milliards de doses de vaccins anti-covid-19 et un milliard de seringues seront expédiées par fret aérien et maritime vers les pays en développement l’année prochaine par l’Unicef. Cette décision historique a été annoncée le 23 novembre 2020 par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Il s’agit de la plus importante opération de ce type jamais entreprise par l’organisation. « Alors que les travaux se poursuivent pour développer les vaccins contre le coronavirus, l’Unicef intensifie ainsi ses efforts avec les compagnies aériennes, les opérateurs de fret, les compagnies maritimes et autres associations logistiques pour livrer rapidement et en toute sécurité des vaccins vitaux », a déclaré Etleva Kadilli, directrice de la division des approvisionnements de l’agence onusienne, dans un communiqué.

L’Unicef en collaboration avec l’Association internationale du transport aérien (IATA) a informé la semaine dernière les principales compagnies aériennes mondiales des besoins en capacité prévus. Ce sont plus de 350 partenaires logistiques, dont des opérateurs de fret aérien, des compagnies maritimes et des associations logistiques mondiales qui ont été contactés. « Cette collaboration inestimable contribuera grandement à garantir la mise en place d’une capacité de transport suffisante pour cette opération historique et gigantesque », a ajouté la directrice, dont les propos ont été relatés par l’Agence Ecofin.

Par ailleurs, cette annonce intervient alors que les dirigeants du G20 se sont engagés lors du sommet virtuel de Riyad, tenu du 21 et 22 novembre 2020, à assurer une distribution équitable des vaccins. L’agence onusienne dirige les efforts d’achat et de livraison des vaccins auprès des fabricants qui ont des accords avec le dispositif COVAX.

Raïssa Moubecka

Leave a Reply

Your email address will not be published.