CRISE SANITAIRE : “LE GABON A RÉUSSI À FAIRE PREUVE DE RÉSILIENCE” DANIEL ONA ONDO

C’est l’affirmation faite par le président de la Commission de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), Daniel Ona Ondo, au sortir d’une audience avec le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, ce jeudi 08 avril 2021. L’objectif de cette rencontre était de rendre compte au Chef du gouvernement, des décisions prises au niveau de la communauté, suite à la baisse des cours du pétrole.

Les effets collatéraux de la crise sanitaire se font ressentir dans la majorité des pays du monde. Selon Daniel Ona Ondo, les pays de la zone CEMAC en particulier, ont reçu deux chocs, notamment au niveau sanitaire et économique, en raison de la baisse des prix du pétrole. Cependant, explique t-il, “Certains pays tels que le Gabon ont réussi à faire preuve de résilience, cela à travers une diversification de l’économie.”

En effet, selon le ministère de l’Économie et des Finances, en dépit de la crise sanitaire, le Gabon a enregistré une augmentation de 13,9 % des ventes hors pétrole en 2020. À ces efforts déployés par le Gabon, Daniel Ona Ondo rajoute l’industrie de transformation du bois, qui “apporte de la plus- value à l’économie et plus d’emplois aux jeunes.”

Cependant, souligne Daniel Ona Ondo, certains pays vont entrer en récession. Pour ces pays, les partenariats de la communauté pourront constituer une issue de secours. Il a par ailleurs  précisé que “l’intégration sous-régionale constitue un levier important d’accélération de la transformation économique des pays.”

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x