CUISIN’OR : FLAMBÉE DU PRIX D’ÉCHANGE DU BIDON DE 5L

Produit localement et échangé à la somme de 5 000 francs CFA, le prix de vente du bidon de 5 litres Cuisin’Or a connu une flambée en s’établissant à 6500 francs CFA.

Produite dans les usines de Lambaréné acquise à Siat Gabon par Olam Palm, Cuisin’Or est l’huile de référence gabonaise. Très consommée par les ménages gabonais, le circuit de distribution de cette huile est depuis quelques jours, en proie à un dysfonctionnement, au point que le ministère du Commerce a dû réagir récemment.

Dans la foulée de l’action de cette administration, la flambée du prix d’échange du bidon de 5 litres pourrait conforter ces dysfonctionnements logistiques ou carences qui accablent l’approvisionnement des petits détaillants en cette huile.

De 5 000 francs CFA, le prix d’échange du bidon de 5L a connu en effet un bon d’au moins 15% de sa valeur à environ 6 500 francs CFA l’unité dans certaines surfaces. Une augmentation qui n’a pas manqué d’amener certains consommateurs à s’interroger sur le rôle de la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC). De son côté, le producteur, Olam Palm, rassure que tout va bien.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM