USA : UNE STATUE MAHONGWE DU GABON VENDUE À PLUS DE 6,4 MILLIARDS DE FCFA

«Record du monde : La statue Bwiti Mahongwe du Gabon a été vendue 1 400 000 $ (soit plus de 6,45 milliards de FCFA, NdlR).» Une information rendue publique par la consultante en Art, Aurore KRIER MARIANI à travers un Tweet.

Le reliquaire Mahongwe a été repérée lors d’une exposition dénommée « Ancêtres éternels : l’art du reliquaire centrafricain » au Metmuseum à New York entre novembre 2007 et mars 2008. L’un des plus grands musées d’art au monde. Ouvert au public depuis le 20 février 1872.

Cette relique tire son nom de son peuple (Mahongwés) vivants au nord-est du Gabon, principalement dans la province de l’Ogooué-Ivindo, ils appartiennent au groupe ethnolinguistique Kota.

Avec une forme ovoïde et stylisée, le Mahongwe est réalisé avec une âme de bois surmontée de plaques de métal. Elle est de faible épaisseur, concave, décorée d’une plaque de cuivre sur le devant qui la sépare verticalement. Des yeux sont figurés par deux cabochons, le nez est formé par une fine plaque perpendiculaire. Le reste du visage est recouvert de lamelles de cuivre aplati posées verticalement et agrafées.

Livraison
Urban FM