CULTURE : LA MATRICE ORIGINELLE BANTU DANS L’OBJECTIF DE MARILYN MEZUI

Du 15 Janvier au 26 Février 2021, l’Institut français du Gabon (IFG) présente l’exposition « Bantu » de la photographe Marilyn Mezui. Un projet initié en 2015 qui comprend une série de portraits visant à valoriser la beauté et la diversité des cultures et traditions africaines en général et gabonaises en particulier, ce à partir des portraits représentatifs de l’identité culturelle locale.

C’est sous la thématique de « Bantu, à la rencontre de la matrice originelle », que la photographe, Marilyn Mezui dévoile au grand public ses réalisations. Selon l’artiste, ce projet met en avant la force, la beauté et l’énergie de la femme.
« La femme a une place insoupçonnée, importante et pas des moindres, elle porte souvent plusieurs casquettes sans que personne ne le sache », a –t-elle indiqué.

En effet, plusieurs de ces œuvres portent des titres en langues vernaculaires comme le Fang, le Nzébi et le Punu, l’objectif étant de mettre en avant la culture du terroir gabonais souvent mal connu du grand public.

Cette exposition qui se tient du 15 au 26 janvier en cours à l’Institut Français du Gabon est en accès libre et surtout dans le strict respect des exigences liées à la Covid-19.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM