DÉCOUVERTE : LE PLUS GRAND PANGOLIN DU MONDE TROUVÉ DANS LA FORET GABONAISE

Le Pangolin, le plus grand du monde enregistré jusqu’à présent a été capturé puis relâché dans la foret gabonaise, par l’équipe de scientifiques travaillant pour l’Unité de capture de la faune de l’Agence nationale des Parcs Nationaux du Gabon (ANPN). L’annonce a été faite ce 13 octobre 2020, par les équipes de L’ANPN via leur page Facebook.

Dans le cadre d’une étude dirigée par le Dr David Lehmann, l’équipe de scientifiques travaillant pour l’Unité de capture de la faune de l’Agence nationale des Parcs Nationaux du Gabon, a réussi à l’exploit de saisir « un spécimen unique de Pangolin, le plus grand du monde enregistré jusqu’à présent ».

Selon l’ANPN, l’animal mérite bien le nom de pangolin géant, au regard de ses 1,72 m et 38 kg, il a été capturé après 2 semaines de marche épuisante en forêt, souvent sous de fortes pluies tropicales et sur un sol glissant. « Le pangolin a été capturé, tranquillisé et ensuite relâché. Il est rapidement sorti de son sommeil et s’est complètement remis après 2 heures de marche dans son habitat naturel. », a indiqué directeur de recherche à la station scientifique renommée du Parc de la Lopé, le Dr. Lehmann.

Par ailleurs, le pangolin fait l’objet d’un trafic massif sur le continent africain. L’animal est traqué par les braconniers pour sa viande et ses écailles, puis revendu vers des pays d’Asie du Sud-Est. Ils vivent généralement dans les régions tropicales et équatoriales d’Afrique et d’Asie du Sud-Est.

Raïssa Moubecka

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat