DEREK CHAUVIN RECONNU COUPABLE DU «MEURTRE» DE GEORGE FLOYD

A l’issue de trois semaines de procès, Derek Chauvin, 45 ans a été reconnu par la justice américaine coupable du meurtre de George Floyd, ce mardi 20 avril 2021. Une décision prise unanimement par les 12 jurés d’origines ethniques diverses, qui délibéraient depuis lundi.

L’affaire a fait le tour du monde, la vidéo du meurtre de Georges Floyd, afro-américain, la quarantaine révolue, avait bousculé les États-Unis. Plusieurs marches de protestations contre le racisme avaient été initiées partout dans le monde, en soutien à la famille du disparu et surtout pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que justice soit rendue.

Poursuivi pour trois chefs d’accusations dont meurtre au deuxième et au troisième degré ainsi qu’homicide involontaire, l’ex-policier américain de Minneapolis a tout de suite été menotté et écroué après l’annonce du verdict. Le juge Peter Cahill, en charge du procès, a annoncé que l’audience de détermination de la peine se tiendrait dans huit semaines. Si l’on tient compte de toutes les sentences prononcées à l’endroit de Derek Chauvin par le jury, cette peine pourrait se situer entre 10 et 15 ans.

Les procureurs pourraient toutefois demander une peine allant jusqu’à 40 ans de prison si le juge retient des “circonstances aggravantes”. “Mais les chances sont très faibles, car il n’a pas de casier judiciaire. Ses trois anciens collègues présents au moment des faits seront jugés en août pour “complicité de meurtre”.

Freddy MOUSSOUNDA

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x