ECONOMIE : AVEC 7000 DOLLAR DE PIB PAR HABITANT, LE GABON PAYS LE PLUS RICHE D’AFRIQUE

Se positionnant devant le Botswana, le Gabon devient le pays le plus riche d’Afrique avec 7 000 dollars de Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant, rapporte le site d’actualité économique financialafrik.com. Selon le média, « Cette performance est due aux importantes avancées en matière de diversification, à l’origine d’une économie plus solide et résiliente, et s’accompagnant de nombreuses réformes facilitant l’entreprenariat, ainsi que d’une modernisation rapide du pays, dans le respect de l’environnement. »

Faiblement peuplé, le pays ne peut être pris en compte pour l’établissement de comparaisons pertinentes en matière de richesse et de développement économique et social. Juste devant le Botswana, deuxième producteur mondial de diamants, le pays a, tout comme son dauphin, l’avantage d’avoir un sol et un soussol particulièrement riche en matières premières non renouvelables.

8ème producteur africain de pétrole de 36ème mondiale, le Gabon a en plus l’avantage d’être le premier producteur de manganèse sur le continent et le 3ème mondial. Le pays doit surtout cette bonne performance aux réformes de diversification entreprises depuis 2009, avec initialement le plan stratégique Gabon Emergent (PSGE), décliné beaucoup de temps après en plan d’accélération de la transformation (PAT).

« Dans ce cadre, le Gabon s’était illustré par la mise en œuvre d’une mesure très audacieuse dès le 1er janvier 2010, en interdisant l’exportation de grumes afin de valoriser la filière bois à travers la transformation locale avant exportation, et avec à la clé la création d’un tissu industriel source d’une valeur ajoutée bien plus importante. » Rapporte le confrère spécialiste des questions économiques.

Leave a Reply