ECONOMIE : LA BAD VA ACCOMPAGNER LA GOC DANS LA VALORISATION DU GAZ

Dans le cadre du la Plan d’accélération de la transformation (PAT), l’administrateur directeur général de la Société Nationale des Hydrocarbures du Gabon, Gabon Oil Company (GOC), Odette Nzamba Makaya accompagné de plusieurs de ses collaborateurs a rencontré ce 29 décembre 2021, le représentant résident de la banque africaine de développement. Il s’est agi pour la GOC de présenter à la BAD son projet de valorisation du gaz naturel.

« Nous avons souhaité rencontrer les investisseurs pour avoir leur retour savoir s’ils voulaient nous accompagner ou pas avant de faire une présentation à notre conseil d’administration et avant de présenter tous les détails qui seront validés par notre tutelle. » a indiqué Odette Nzamba Makaya

GOC s’est engagée dans une stratégie triennale 2021-2023. Celle-ci comporte 10 objectifs stratégiques avec pour priorités, l’acquisition des champs matures, l’augmentation de sa production en huile, l’amélioration des conditions de vente des bruts produits sur le marché international, la valorisation du gaz naturel en soutenant l’action du Gouvernement dans la suppression du gaz torché au Gabon.

Le gouvernement gabonais s’est engagé à amorcer sa transition énergétique comme en témoigne le premier sommet sur le pétrole et le Gaz tenu en octobre dernier à Libreville. Pour réussir ce pari, le gouvernement doit pouvoir compter sur l’implication des entreprises locales. Un enjeu bien compris par la GOC qui dans sa stratégie triennale va porter cet ambitieux, avec le concours de la BAD qui s’est engagée techniquement et financièrement à soutenir ladite action.

Livraison
Urban FM