EDITO: une marche citoyenne pour dire STOP aux violences faites aux femmes

Le 17 avril, à l’occasion  de la Journée nationale de la femme gabonaise, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille organise une marche citoyenne pour dire STOP aux violences faites aux femmes.
Cette mobilisation vise à  alerter sur l’ampleur et les nombreuses formes que prennent ces violences.
Il faut briser les tabous qui entourent les violences contre les femmes.


La violence à l’égard des femmes à été définie par l’assemblée générale des Nations Unies comme « Tout acte portant un préjudice physique, sexuel ou psychologique, dans la sphère privée comme dans la sphère publique ».La Fondation Sylvia Bongo Ondimba Pour la Famille, lance ainsi une campagne mettant en contraste le respect et la liberté de choix qui devraient être garantis à chacune et la réalité des violences que subissent bien trop de petites filles et de femmes à travers le pays : violences physiques ou sexuelles, crimes d’honneur, harcèlement sexuel, mutilations génitales, exploitation sexuelle, etc.


Cette initiative vient en appui  des efforts déployés par le gouvernement contre les violences à l’égard des femmes, mais qui sont encore largement insuffisants.
Pour la Fondation Sylvia Bongo Ondimba Pour la Famille, ne rien faire équivaut à se taire et à cautionner ce fléau. Chacun doit se mobiliser, des individus aux institutions.
Les violences contre les femmes sont l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde et pourtant les moins reconnues.


Selon la Banque mondiale, le viol et la violence conjugale représentent un risque plus grand pour les femmes entre 15 et 44 ans, que le cancer, les accidents de la route, la guerre et le paludisme réunis.
Les violences faites aux femmes ne comprennent pas seulement les insultes ou les coups, elles signifient également des droits dénigrés, des opportunités limitées et des voix réduites au silence.
La question de la violence à l’égard des femmes figure parmi les grandes priorités de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba Pour la Famille.


Depuis 2013, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba Pour la Famille se reconnaît une responsabilité dans la lutte contre les discriminations et les violences à l’égard des femmes.


Elle a au fil des années, soutenu et initié des projets dans les quatre coins du pays, afin de sensibiliser et former des organisations de la société civile comme les institutions au plaidoyer sur la lutte contre les violences à l’égard des femmes, ainsi que pour accompagner les femmes et filles de ces violences dans leur reconstruction et réhabilitation sociale.
Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Livraison
Urban FM