Education: “Le Gabon dispose d’un taux de scolarisation satisfaisant” selon l’UNESCO

Le rapport à mi-chemin du comité de coordination du projet d’appui à la production de données statistiques basiques et à l’élaboration d’un plan sectoriel de l’éducation présenté ce 23 juillet 2019, au siège du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), présente un taux net de scolarisation de 83%, sur l’ensemble du territoire national. Pourcentage qui est appelé à augmenter à la fin du projet d’ici la rentrée scolaire 2019-2020.

Malgré le taux de scolarisation de 83,3% au primaire et de 58,2% au secondaire, on observe encore de nombreuses insuffisances dans la qualité de l’éducation dans notre pays. Conscient de ce fait, le gouvernement via son ministère de l’Education nationale, avec le soutien de l’UNESCO et d’autres partenaires internationaux financiers et techniques, est à la quête des solutions pour palier à ces insuffisances et être à la page comme le stipulent les Objectifs de Développement Durables 4 (ODD 4) de l’Organisation des Nations Unies (ONU). “Pour répondre à ces défis majeurs, le gouvernement gabonais entend se doter d’un plan sectoriel qui repose des données fiables en adéquation avec les besoins des populations, de manière à construire un profil d’hommes et de femmes, dotés de connaissances, de compétences d’aptitudes et de valeurs, permettant de contribuer au développement du pays tout entier”, déclare le représentant résident de l’UNESCO au Gabon, Vicenzo Fazzino.

En présence de ses partenaires internationaux, du ministère de l’économie, le représentant du ministre de l’Education a présenté l’importance de ce projet d’appui à la production de données statistiques basiques et à l’élaboration d’un plan sectoriel de l’éducation. “Ce projet arrive à une situation charnière. Les équipes de la chaîne éducative se sont mobilisées à travers le Gabon pour nous fournir ce rapport bilan de mi-parcours. Il va donc falloir maintenant que nous puissions exploiter ces données collectées afin que nous soyons visibles dans le rapport annuel mondial de l’éducation. Car malheureusement, le Gabon n’a aucune visibilité sur le plan statistique. C’est donc une opportunité pour nous de figurer dans ce document combien important à l’échiquier mondial”, a précisé le directeur général de la statistique, Aristide Ella Akono.

Malgré les difficultés que rencontrent les équipes mobilisées à travers le pays, le ministère de l’Education est déterminé à produire ces données fiables qui alimenteront l’Institut statistique de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Ces données vont aussi servir à produire le rapport mondial de suivi sur l’éducation et résoudre les difficultés qui seront identifiées.

Pour que ce projet, lancé le 9 août 2018, par la signature du document avec l’UNESCO et le ministère de l’Education nationale puisse remplir le taux de statistique requis par l’ONU, il faut, avant la rentrée prochaine, organiser un rattrapage de données complémentaires pour faire passer le taux actuel qui est de 83,3% à 90%.
Pierre Rolland

Livraison
Urban FM