FESTIVAL DE MASUKU :  LE FILM « LE CANAL DE BATAVEA » PROJECTÉ AU MINISTÈRE DES EAUX ET FORÊTS

A l’occasion de la 8ème édition du Festival de Masuku sur la nature et la culture, le ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres, a accueilli le 15 décembre 2020, la projection du film « Le canal de Batavea ».


Cette représentation cinématographique traitant essentiellement des thématiques de la nature et l’environnement au sens large a été suivi d’un débat. L’objectif est de sensibiliser le public sur les enjeux environnementaux actuels.

L’édition 2020 du Festival du Film de Masuku s’est déroulé du 10 au 15 décembre. A la clôture de cet évènement, le ministère des Eaux, des Forêts a accueilli la projection du film « Le canal de Batavea ».

Cette représentation qui a vu la participation de représentants universitaires, d’ONG environnementales, et d’artistes, a été organisé en partenariat avec l’association « Festival de Masuku », et le Forest Stewardship Council (FSC).
Il avait pour objectif de sensibiliser le public sur divers enjeux environnementaux à travers le cinéma, notamment sur la problématique de l’insalubrité dans le canal de Batavea, ainsi que l’importance de la bonne gestion de déchets en milieu urbain.

En effet, le film « Le canal de Batavea », réalisé par Ferdinand Ditengou Mboumi, met en lumière les conséquences sociales, écologiques et sanitaires de la présence de déchets plastiques et ménagers dans ce cours d’eau, à travers le cri d’alarme du chef de quartier, des habitants et de spécialistes en bactériologie.

Pour Stanislas Stephen Mouba, directeur général de la DGEPN, il est important de participer à l’éducation environnementale.
« La force de l’outil cinématographique permettra à l’administration de sensibiliser plus largement sur les responsabilités individuelles et collectives dans la bonne gestion des déchets. Le festival de Masuku est une invitation à la protection de la nature. », a-t-il conclu.

Raïssa Moubecka

Leave a Reply

Your email address will not be published.