GABON 9 PROVINCES 2020 : LES ARTISTES ROULÉS DANS LA FARINE PAR MICHEL MENGA ?

Les artistes gabonais ayant participé à l’édition 2020, du festival Gabon 9 provinces ont lancé un mouvement d’humeur ce mercredi 27 janvier 2021. Plus de deux mois après les enregistrements des coffrets diffusés sur les réseaux sociaux, les acteurs culturels gabonais ne sont toujours pas rentrés en possession de leurs cachets.

Les images des artistes gabonais revendiquant leurs droits, devant le ministère de la culture ont été diffusées en direct par nos confrères de Gabon Media Time. « Les artistes qui nous suivent actuellement, je vous invite à venir nous retrouver. Nous sommes là pour une bonne cause. » C’est l’appel lancé par Espoir la Tigresse à ses collègues artistes au cours de cette manifestation.

« Déjà nous n’avons pas été payé pour la COVID-19, on ne veut que notre argent ça suffit comme ça. » s’écrit pour sa part Arnold Djoud. En raison de la pandémie de la covid-19, le ministère de la culture avait décidé de dématérialiser le festival Gabon 9 provinces édition 2020. Les artistes avaient préenregistrés des prestations qui avaient par la suite été diffusées. L’objectif étant de maintenir l’événement tout en préservant la santé des populations.

La diffusion s’est faite courant janvier 2021, soit un peu plus de deux mois après les tournages. Les artistes qui n’ont pas eu de scène sur lesquelles se produire durant la quasi-totalité de l’année 2020, voyaient en cet événement une occasion de se refaire une santé financière.

Selon une source proche du ministère, les factures pour paiement des artistes et autres prestataires sont dans le circuit et suivent la procédure normale. Les dossiers ont été transmis au ministère des finances et les paiements devraient se faire au moment opportun. Le ministre de la culture se serait entretenu avec les artistes sur le sujet il y’a maintenant deux semaines, afin d’expliquer les avancées du dossier.

Livraison
Urban FM