GABON-COVID-19 : DES UNITÉS DE DÉPISTAGE DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

L’annonce a été faite ce 22 janvier par le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong au cours de conférence du gouvernement sur la riposte sanitaire covid-19. L’objectif est d’assurer une meilleure prise en charge de ces jeunes. Bien qu’asymptomatiques, ils présentent un réel facteur de contamination pour les personnes âgées plus à risque de contracter le virus.

Alors que la situation épidémiologique de la covid-19 au Gabon est inquiétante, au vue de la courbe ascendante des cas de covid-19, le gouvernement a décidé de redoubler de vigilance. Plusieurs mesures ont été annoncées au cours de cette conférence de presse dont l’installation d’unités de dépistage dans les établissements scolaires, sur l’ensemble du territoire national.

Le personnel médical de ces établissements sera formé pour faire des tests antigéniques dont les résultats seront connus au bout de 20 à 30 minutes. Notons que des cas de covid-19 ont été enregistrés ces derniers temps dans les établissements scolaires du pays.

De nouveaux variants de la covid-19 ont été enregistrés en Afrique du Sud et certains pays d’Europe. Selon le ministre de la Santé, les premiers tests effectués au Gabon, n’ont permis identifié aucun variant du virus pour l’heure. Cependant, les autorités annoncent la mise en place d’une cellule de veille virologique, afin d’identifier au plus vite la présence d’un éventuel variant sur le territoire national, si cela venait à se produire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.