GABON : CRÉATION DE CINQ ZONES DE PROMOTION AGRICOLE

Le Conseil des ministres du 13 octobre 2020 a entériné 5 projets de décrets portant création et organisation de cinq zones agricoles à forte productivité (ZAP). Elles seront situés dans l’Estuaire, La Ngounié et le Moyen-Ogooué. L’objectif est de promouvoir la culture de spéculations vivrières, et développer l’élevage à grande échelle.

«La création effective de ces agropoles vient matérialiser l’engagement du Président de la République, Chef de l’Etat, découlant du Plan Stratégique Gabon Emergent, de développer notre agriculture sur la base d’un foncier organisé autour de bassins de production à travers le pays» peut-on lire dans le communiqué final du conseil des ministres qui précise par ailleurs que : « Ces zones agricoles à forte productivité sont destinés à promouvoir la culture de spéculations vivrières notamment la banane, le manioc, le maïs, le riz et le soja.»

Le choix de ces futurs bassins agricoles n’est pas fortuit, il découle « des études diligentées et validées par la Commission Nationale d’Affectation des Terres en fonction de leur proximité avec les infrastructures routières et ferroviaires existantes ainsi que la nature des sols, le relief et le climat » stipule le communiqué final. Ces projets mettent en relief le caractère vital du chantier de la Transgabonaise, cette voie routière de 700 kilomètres.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat