GABON-FRANCE « VOUS POURREZ COMPTER SUR MON APPUI PERSONNEL » EMMANUEL MACRON À LILIANE MASSALA

Nommé le 3 septembre 2020 Ambassadeur, Haut Représentant du Gabon en France, Liliane Massala a présenté ses lettres de créances à Emmanuel Macron, Président de la République française. C’était le 12 avril dernier au Palais de l’Elysée.

La cérémonie de présentation des lettres de créances marque l’entrée en fonction de manière officiel de l’Ambassadeur nommé(e). Cette cérémonie e a été suivie d’un court entretien au cours duquel le Président française n’a pas manqué de saluer les relations entre le Gabon et la France en plus d’apporter son plein soutien à L’Ambassadeur Liliane Massala pour la pleine réussite de ses missions. «  Vous pourrez compter sur mon appui personnel et constant pour vous accompagner sur la voie que vous avez empruntée. » a déclaré le chef de l’Etat français par ailleurs souverain de la principauté d’Andorre avec laquelle Emmanuel Macron exhorte Liliale Massala à « développer des relations politiques, économiques, commerciales et culturelles toujours plus fortes, plus denses, plus riches. »

Le Président français a aussi rappelé le contexte particulier dans lequel l’ambassadeur du Gabon en France prend ses fonctions. Un contexte marqué par des luttes communes pour les grands enjeux mondiaux auxquels le Gabon est partie prenante. «Vous prenez vos fonctions à Paris dans un moment de grands changements dans la vie internationale. C’est ensemble, en cordée, qu’il nous faut partir à l’assaut de ces falaises de défis qui se présentent devant nous, qu’il s’agisse du climat et de l’environnement, de la santé mondiale, des nouvelles technologies, du maintien de la paix et de la sécurité internationale ou encore des droits humains». A indiqué Emmanuel Macron.

Titulaire d’un Master in Business administration (MBA) obtenu à l’Université de Montréal au Québec, Liliane Massala a occupé plusieurs fonctions stratégiques au sein de l’administration gabonaise. Au moment de sa nomination, elle officiait en qualité de Secrétaire générale au ministère de la Communication et de l’économie numérique. Elle a occupé préalablement la même fonction au ministère de l’Economie numérique et de la poste de 2014 à 2017.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x