GABON : LA COMMERCIALISATION D’OBJETS D’ART EN PIERRE DE MBIGOU DÉSORMAIS RÉSERVÉE EXCLUSIVEMENT À LA COOPAM

Centraliser la vente de la pierre de Mbigou et permette à la Coopérative de Produits Artisanaux de Mbigou (COOPAM) de détenir le monopole de la vente de cette pierre, tel est l’ objectif de cette mesure. Le ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’industrie, Hugues Mbadinga Madiya l’a annoncé lors de la cérémonie d’installation du bureau de la coopérative.

La commercialisation de la pierre de Mbigou sera désormais exclusivement assurée par la Coopérative de Produits Artisanaux de Mbigou (COOPAM). Il convient donc à ce regroupement d’artisans de déployer une stratégie de commercialisation et un cadre juridique adapté à ces œuvres.

Le secteur artistique est l’un des domaines lourdement impacté par la crise sanitaire au Gabon. « Avant la covid-19, on avait des recettes qui allaient de 300 000 FCFA à 400 000 FCFA la journée. Maintenant c’est très compliqué, à peine on atteint 100 000 FCFA la journée. », a confié le président de la coopérative, Pierre Kotana Mombo. Cette nouvelle mesure devrait donc permettre à ces artisans de maximiser leurs revenus.

Très prisée au Gabon, la pierre de Mbigou, du nom de la ville d’où elle est extraite, est un incontournable de l’artisanat gabonais. Sculptée depuis plusieurs années, cette pierre fait la fierté du Gabon au plan international.

Livraison
Urban FM