GABON : LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE DESORMAIS INSCRITE DANS LA LOI

La lutte contre les changements climatiques sera désormais encadrée au Gabon. Au cours du conseil des ministres, le gouvernement a adopté un projet d’ordonnance permettant au pays de se doter des mécanismes de lutte contre les effets de cette question.


Signataire de l’accord de Paris sur le climat, le Gabon, par ce projet d’ordonnance, veut encadrer sa politique de lutte contre les changements climatiques et ses effets. En effet, au niveau international, le Gabon est perçu comme un champion en matière de préservation de son environnement et de lutte contre les changements climatiques.

Cette ordonnance matérialise les engagements du pays au niveau international et particulièrement les dispositions de l’Accord de Paris dans la lutte contre les effets du changement climatique.
« Ces engagements, précise le Conseil des ministres, sont notamment inscrits dans le Plan National Climat et la Contribution Déterminée au niveau national dans laquelle notre pays s’engage à maintenir la neutralité carbone à l’horizon2050. »


L’ordonnance visée prévoit également la création d’un Fonds destiné au financement des politiques de lutte et d’adaptation au changement climatique. Il faut dire que cette ordonnance tombe à point. Car même si le Code de l’Environnement offre un cadre d’action au pays pour traiter les questions liées à l’environnement, certains aspects de la question des changements climatiques ne sont pas pris en compte.

Séraphin Lame

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x