GABON : LANCEMENT DE LA TASK FORCE SUR LE CLIMAT DES AFFAIRES

Le ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot a procédé ce vendredi 02 avril 2021, au siège de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements (ANPI), au lancement des travaux de la task force sur la réforme du cadre des affaires.

Inscrite parmi les objectifs prioritaires du pivot économique dans la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), cette réforme a pour but de renforcer la compétitivité de l’économie gabonaise et préparer les secteurs productifs de demain. Un autre objectif est d’améliorer de 30 à 40 places, le positionnement du Gabon dans le rapport Doing business.

En présence des opérateurs économiques,  la ministre Carmen Ndaot a procédé au lancement des travaux de cette task-force sur la réforme des affaires, qui devrait contribuer au renforcement de la compétitivité du cadre réglementaire et fiscal. Cela va favoriser le développement du secteur privé et des secteurs d’exportation. Il s’agit entre autres à travers cette réforme, de simplifier les procédures de création d’entreprises, d’octroi de permis de construire et de dédouanement de marchandises.

Ainsi donc, la mise en œuvre de cette réforme s’articulera autour de six activités principales. En l’occurrence, à travers la relance des réunions des différents organes du Haut Conseil de l’Investissement (HCI), le renforcement de l’attractivité et de la compétitivité du cadre réglementaire des filières prioritaires.

Une autre action sera de digitaliser les procédures administratives pour l’investissement. L’un des points importants sera également de redéfinir le processus de validation des projets d’investissement. Un programme d’appui aux PME/PMI et un mécanisme de facilitation de l’accès au foncier économiques seront également mis en place.

Pour l’exécution des réformes prioritaires du Plan d’Accélération de la Transformation, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a créé par l’arrêté 00133, 20 task- force, basées sur trois axes : économique, social et transversal. La réforme du climat des affaires constitue l’un des objectifs prioritaires de ce plan.

Livraison
Urban FM