GABON :  LE GOUVERNEMENT ADOPTE LE PROJET DE LOI PORTANT RÉVISION DU CODE DU TRAVAIL

Dans sa séance du 19 février 2021, le Conseil des ministres a entériné le projet de loi portant révision du Code du Travail en République gabonaise. Cette réforme a pour objectif de faire du Code du Travail un véritable outil de compétitivité et de flexibilité protégeant les droits des travailleurs et garantissant la croissance des emplois, et singulièrement l’employabilité des jeunes.

Sur présentation du ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle, Madeleine Berre, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi relatif à la révision du Code du Travail en République gabonaise. Celui-ci  a pour objectif de faire du Code du Travail un véritable outil de compétitivité et de flexibilité qui protège d’une part les droits des travailleurs et d’autre part garantie la croissance des emplois, notamment l’employabilité des jeunes.

A ce titre, la réforme  innove particulièrement sur “ le renforcement des principes de protection des droits des travailleurs, de la lutte contre les  discriminations et de la suppression des inégalités Hommes-Femmes ”.

La révision du Code du Travail met également l’accent sur “l’ouverture du marché du travail formel à de nouvelles catégories de travail, la codification du télétravail  et la création des contrats flexibles pour garantir l’employabilité des jeunes”

Elle intègre aussi la simplification des procédures d’autorisation de travail pour les grands chantiers,  la consécration du dialogue social en entreprise, la fixation des critères de représentativité des organisations syndicales et les modalités des élections professionnelles. La codification de l’exécution du service minimum obligatoire n’est pas en reste.

Autant de nouvelles dispositions qui régissent désormais le Code du Travail en République Gabonaise.

Raïssa Moubecka

Leave a Reply

Your email address will not be published.