MORT MYSTERIEUSE DES POISSONS DE L’OGOOUÉ: LA CEMAC VA ENQUÊTER

La mort mystérieuse des milliers morts dans les eaux de l’Ogooué, près de Lambaréné a attiré l’attention des experts de la Commission économique du bétail, de la viande et des ressources halieutiques (CEBEVIRHA) un organe spécialisé de la CEMAC qui se propose de mettre son expertise au service du Gabon.

Informés par voie de presse sur la situation qui prévaut dans cette partie du pays, les trois émissaires de la CEBEVIRHA qui sont au Gabon depuis le 30 juillet 2019, ont proposé leur expertise aux autorités gabonaises.

“La CEBEVIRHA est disposée à mettre à la disposition du Gabon son expertise en la matière pour maîtriser, contrôler et éradiquer ce genre de phénomène”, a déclaré le chef de mission Bernard Boutsika Ngavet, par ailleurs secrétaire exécutif adjoint de la CEBEVIRHA.

Lors des échanges avec les acteurs institutionnels et les responsables techniques sur les dispositions prises et la surveillance épidémiologique des animaux aquatiques, les experts de l’organisme spécialisé la CEMAC, ont rencontré le ministre de la Pêche Biendi Maganga Moussavou, afin de discuter des stratégies à adopter pour solutionner le problème.

Les informations que la délégation sous-régionale possède démontrent que la situation est stable, mais elle semble se propager en faible intensité vers d’autres sites comme Sindara, dans la Ngounié. On attend toujours les conclusions des commissions qui ont été constituées pour déterminer la cause exacte de la mort massive des poissons en général des carpes.

Rappelons que la CEBEVIRHA a pour mission de contribuer au développement durable, harmonisé et équilibré des secteurs de l’élevage, des industries animales, des pêches et de l’aquaculture, ainsi qu’à l’accroissement des échanges en vue de permettre aux États membres d’optimiser les productions nécessaires à l’atteinte de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté des populations de la sous-région.

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM