Gabon: Prestation de serment du gouvernement devant le Président de la République.

Gabon: Prestation de serment du gouvernement devant le Président de la République.

Le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA et les membres de plus haute juridiction du pays conduite par sa Présidente Madame Marie Madeleine MBORANTSUO ont reçu ce jour le serment du Gouvernement Julien NKOGHE BEKALE.

 

Cette exercice a permis aux membre du l’Exécutif de s’acquitter d’une obligation inscrite dans la constitution. « Avant leur entrée en fonction, les membres du Gouvernement prêtent serment devant le Président de la République en présence de la cour constitutionnelle… » C’est en substance ce que dit l’article 15 de la constitution gabonaise dans sa révision du 10 janvier 2018.

La cérémonie de prestation de serment de ce jour n’a certes pas connu le faste de celle de l’année antérieure mais elle aura au moins montrer la volonté du Président Ali BONGO de se conformer aux dispositions constitutionnelles. C ‘est ainsi qu’il a, malgré sa convalescence, tenu à être sur le sol gabonais pour mettre le nouveau gouvernement à la tâche et par la même occasion pour taire les spéculations sur son incapacité supposée quant à la gestion des affaires du pays. Peu après la nomination du Premier Ministre et la composition de l’équipe gouvernementale en effet, plusieurs informations relayées sur les réseaux sociaux faisaient état d’une prestation de serment à l’ambassade du Gabon au Maroc.

Les « nouveaux Ministres » de la République ayant été investis dans leur responsabilité, en attendant les passassions de dossiers pour prise de fonctions officielles, sont très attendus par le chef de l’exécutif et les populations gabonaises. En effet, nombreux sont les chantiers prioritaires dont la bonne mise en œuvre devraient contribuer à un mieux être social et au plan de relance de l’économie (PRE).

Leave a Reply

Your email address will not be published.