GABON : UNE FEMME MET AU MONDE DES SIAMOISES

C’est à la clinique évangélique de Bongolo qu’une femme a mis au monde des siamoises de la tête le 18 février 2021. Elles ont été gardées pendant 3 jours avant d’être évacuées par hélicoptère à la fondation Jeanne-Ebori à Libreville, indique l’Union.

L’accouchement qui s’est fait par césarienne s’est très bien déroulé avec aux commandes les chirurgiens Renée Valackh, Sarah et Tchobah, respectivement directrice de l’hôpital et médecins de la clinique. Pendant leur séjour à la clinique, les bébés ont été gardés sous assistance respiratoire. Dirigée par le docteur Soungou, une équipe d’évacuation a conduit les bébés à la fondation après leur séjour.

Cette pathologie est très rare dans le monde. À ce jour, l’on compte quelques réussites des opérations de cette malformation dans le monde. C’est le cas d’Ervina et Previna d’origine centrafricaine qui ont été opérées en Italie en 2020. Il s’agissait d’un cas de “craniopagie totale postérieure”. Les sœurs étaient reliées par l’arrière du crâne. Il aura fallu deux ans de préparation, 30 médecins, et plus de 50 heures de chirurgie au total pour séparer Ervina et Previna. Suite à l’opération, elles ne présentaient aucune séquelle rapporte LCI.

Shekina Bibaye

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x