GABON – ZLECAF : LA STRATÉGIE OPÉRATIONNELLE NATIONALE SE PEAUFINE

Les ministres du Commerce, du Budget et de l’Économie ont examiné le 04 janvier 2021, le plan d’actions opérationnelles de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF). L’examen de cette stratégie nationale, s’est fait avec un groupe de travail constitué de différents responsables des entités sous tutelle des ministères précités. L’objectif est d’élaborer et soumettre aux membres du gouvernement un plan d’action opérationnel de la ZLECAF.

Si le 1er janvier 2021 actait le lancement officiel de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF), le Gabon pour sa part peaufine sa stratégie nationale. En effet, un groupe de travail constitué des de différents responsables des ministères du Commerce, du Budget et de l’Économie a été mis en place afin d’élaborer et de soumettre aux membres du gouvernement un plan d’actions opérationnel de la ZLECAF.

Ainsi, l’examen dudit plan a conduit, après analyse, à l’apport de quelques amendements. Par ailleurs, les membres du gouvernement ont par conséquent instruit le Groupe de Travail (GT) à veiller à une harmonisation des différentes données et arbitrages apportés audit plan.

Pour rappel, le traité portant la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) a été ratifié par 34 États dont le Gabon.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM