GUINÉE : ALPHA CONDÉ VERS UN 3ÈME MANDAT, LE PAYS S’ENLISE

Le président Alpha Condé a largement devancé ses concurrents, selon des résultats préliminaires publiés par la Commission électorale nationale indépendante, le jeudi 22 octobre 2020. Il a reçu 2,4 millions de voix. Son principal adversaire, Cellou Dalein Diallo, qui dénonce une fraude, a reçu un peu plus de la moitié, soit 1,26 millions de voix.

Dans le même temps, des heurts entre les forces de l’ordre et les partisans du candidat Cellou Dalein Diallo, son principal challenger, ont éclaté dans la banlieue de Conakry et plusieurs villes. Cellou Dalein Diallo, déjà battu par Alpha Condé en 2010 et 2015, a proclamé sa victoire. Son camp revendique 53 % des voix.

La Commission électorale nationale indépendante n’a pas encore déclaré de vainqueur. Selon l’addition des résultats des seules circonscriptions de l’intérieur (sans compter le vote de l’étranger), Alpha Condé l’emporte avec plus de 2,4 millions des voix sur environ 3,9 millions d’exprimés. Alpha Condé, âgé de 82 ans, est en fonction depuis le 21 décembre 2010.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM